dimanche , 28 mai 2017

Banque de France : Présentation

Posté par

La Banque de France a été fondée en 1800. Napoléon – Premier Consul à l’époque – l’a conçue comme un outil pour redresser l’économie du pays, car la Révolution y a déclenchée une forte récession.  La Banque de France n’a guère évoluée pendant 150 ans. Sa première réforme d’importance date de 1993 et elle lui octroie l’indépendance par rapport au pouvoir. En 1998, elle est intégrée au système européen de banques centrales. La Banque de France a son siège à Paris.

Banque de France : Présentation

Organisation de la Banque de France

La Banque de France est dirigée par un Conseil général, composé du gouverneur et des premier et second sous-gouverneurs. La Banque de France a une implantation tentaculaire dans les 22 régions françaises et dans les 96 départements du pays.

La Banque de France est gouvernée depuis 2003 par Christian Noyer qui a succédé à Jean-Claude Trichet au moment où ce dernier est devenu gouverneur de la Banque Centrale Européenne. Christian Noyer est un haut fonctionnaire né en 1950. Il fut membre de divers cabinets au ministère des finances. Pour son premier poste de sa carrière internationale, il fut nommé vice-président à  la Banque Centrale Européenne, dès sa création en 1998.

Les principales missions de la Banque de France

La Banque de France a une large palette d’activités. Ses principales missions consistent à fabriquer des billets de banque, non seulement pour la France, mais aussi  pour de nombreux pays, à mettre en circulation les pièces en euros, à assurer la stabilité financière du pays, à produire des statistiques qui permettent de faire les choix de politique monétaire et enfin à mettre en œuvre la politique monétaire de la France. La Banque de France s’assure, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel, que les banques et les compagnies d’assurances respectent les règles de prudence usuelles. Enfin, ses implantations en région lui permettent de traiter le surendettement des ménages ou encore d’évaluer les entreprises non financières sur tout le territoire.

Les commentaires sont fermés.