jeudi , 21 septembre 2017

La BCE ou Banque Centrale Européenne

Posté par

La Banque Centrale Européenne ou BCE est l’institution monétaire de l’Europe. Son siège est situé à Francfort en Allemagne, elle a été créée en Juin 1998. Elle succède à l’Institut Monétaire Européen (IME) qui avait été créé par les accords de Maastricht. Elle joue un rôle pivot pour l’Euro-système – BCE + 18 banques centrales des pays qui ont adopté l’euro – ainsi que pour le système européen des banques centrales – BCE + 28 banques centrales de l’union Européenne.

Banque Centrale Européenne BCE

Siège de la Banque Centrale Européenne (BCE)

L’organisation de la Banque Centrale

Cette banque a pour seuls actionnaires les banques centrales des pays européens et son capital est d’environ 10 milliards d’euros. Les banques centrales de pays de la zone euro ont en outre déposé 40 milliards de réserves de change : dollars, yen ou or.

La BCE s’articule autour des 3 organes de décision : le conseil des gouverneurs, le Directoire et le Conseil Général, seul organe auquel participent les pays qui n’ont pas adopté l’euro. Mario Draghi préside le directoire de la banque et il est assisté de 5 membres dont un vice-président, tous nommés par les gouvernements de la zone euro. Le directoire et les gouverneurs des banques des pays de la zone euro forment le Conseil des Gouverneurs, véritable organe de décision de la BCE. Le conseil général inclut les membres du Conseil des Gouverneurs auxquels s’ajoutent les gouverneurs des banques nationales qui n’ont pas adopté l’euro.

Les principales missions de la BCE

La Banque Centrale Européenne est garante de la stabilité des prix dans une économie de marché ouverte. L’objectif est de maintenir l’inflation en-dessous du seuil de 2% par an. La Banque Centrale gère l’émission des billets de la zone euro. Le Conseil des Gouverneurs arrête notamment le taux directeur (ou taux de refinancement) de la BCE qui sert de référence à l’ensemble de la communauté financière et qui entraîne des mouvements significatifs sur le marché des changes. Le conseil général a une mission consultative et collecte les informations statistiques de la BCE. Retrouvez ici le calendrier économique complet des prochaines annonces de la BCE.

Les commentaires sont fermés.