jeudi , 27 juillet 2017

eToro : Sélection, rémunération des gourous (social trading)

Posté par

Le broker forex eToro est le précurseur du trading social (Openbook) et s’impose donc comme une référence naturelle pour les traders débutants qui souhaitent s’inspirer de traders sélectionnés par leur performance passée. Son concurrent FxPro propose une version alternative FxPro SuperTrader. Evidemment, pour enseigner leurs stratégies gagnantes aux traders juniors, les traders sélectionnés (= gourous) par eToro sont choisis au préalable selon des critères bien définis, et sont ensuite rémunérés. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci s’appuie sur deux choses : le nombre de « copieurs » et la performance. Ci-dessous, nous vous détaillons clairement 1/ les critères de sélection eToro et 2/ le système de rémunération des gourous.

eToro Openbook : gourous

Fiche profil d’un gourou chez eToro

Programme de rémunération : critères de sélections eToro

Vous avez l’âme d’un gérant de hedge fund et vous souhaiter être rémunéré pour partager vos secrets avec des traders de la plateforme eToro ? Pour pouvoir être rémunéré par eToro (notre avis eToro ici), il faudra répondre à tous les critères de sélection ci-dessous:

  • Avoir son compte sur eToro
  • Avoir remplir dûment son profil eToro
  • Etre actif depuis 3 mois (ou plus) sur le réseau social Openbook
  • Avoir 10 copieurs minimum ayant minimum 100$ d’investis sur votre stratégie

Contrairement à FxPro qui sélectionne drastiquement ses gourous sur la performance réelle (FxPro SuperTrader), eToro laisse davantage place au côté social du trading (sélection sur le nombre de copieurs). A l’évidence, si un trader n’est pas performant, il n’aura pas beaucoup de followers, ce qui ne lui permettra pas d’obtenir des revenus significatifs d’eToro.

Openbook eToro

eToro : rémunération et commissions des gourous

Si les « gourous » remplissent les conditions mentionnées ci-dessus, ils auront donc la possibilité d’être rémunéré par le courtier selon deux critères : le nombre de copieurs et leur performance :

  1. Plus le gourou parvient à drainer de copieurs, plus il sera rémunéré pour sa prestation (exemple : avec un compte basic, il recevra 50$ par mois s’il a entre 10 et 49 copieurs, tandis qu’il en touchera 1.000$ s’il parvient à trouver entre 1.500 et 3.999 suiveurs). Le nombre de copieurs peut paraître élevé, mais il n’en est pas tant : Avec presque 3 millions de traders sur la plateforme eToro, les bons traders se font vite connaître et attirent rapidement de nouveaux traders copieurs…
  2. eToro fait ensuite une distinction entre le compte « Basic » et le compte « Top ». Pour cela, il mesure la performance des traders copiés sur 1 mois, 3 mois, 6 mois et une année. Selon la performance sur chacune de ces périodes, il le placera soit dans la partie « Basic », soit dans la partie « Top ». Pour faire simple, le trader qui possède un compte Top est rémunéré deux fois plus qu’un compte « Basic » : Avec 1.000 copieurs, le compte « Basic » recevra 750$, tandis que le compte « Top » en touchera 1.500$.

Les traders sélectionnés dans le programme de rémunération du broker seront ensuite rémunérés à chaque début du mois sur leur compte personnel. Ils pourront immédiatement retirer l’argent sur leur compte bancaire via les moyens de retraits habituels (virement, PayPal…). A noter que cette nouvelle grille de rémunération est bien moins séduisante que l’ancienne, qui rémunérait 10.000$ par mois tout trader ayant réussi à avoir 1.000 suiveurs…

Pour accéder à la plateforme de trading social eToro ( = Openbook), veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Accès eToro

Les commentaires sont fermés.