jeudi , 21 septembre 2017

La FED, Réserve Fédérale Américaine (équivalent de la BCE)

Posté par

La Réserve Fédérale, officiellement appelée Federal Reserve System est plus connue sous le nom de FED. C’est l’institution monétaire des Etats-Unis, et son conseil d’administration siège à Washington, D.C. Elle a été créée en 1913 à partir de recommandations faites par une Commission Nationale Monétaire créée à la suite de la panique bancaire de 1907.  D’abord placée sous la tutelle du gouvernement américain, la FED gagne progressivement en indépendance à la suite de la crise de 1929. Janet Yellen est la 15ème présidente et la première femme à accéder à ce poste. Parmi ses prédécesseurs, William McChesney, Paul Volcker, Alan Greenspan et plus récemment Ben Bernanke ont chacun joué un rôle clé dans l’économie américaine et mondiale à l’occasion de diverses turbulences.

FED Federal Reserve Bank

Siège de la FED à Washington, D.C.

L’organisation de la FED

La FED est un organisme qui s’articule autour d’un conseil des gouverneurs, du Federal Open Market Committee, de 12 banques régionales et des banques membres. Chaque banque commerciale qui exerce dans plus d’un Etat des Etats-Unis est membre d’une des 12 banques régionales. Elle est joue un rôle très similaire à la Banque Centrale Européenne, ou BCE.

La Banque Centrale Américaine est totalement indépendante du Président des Etats-Unis ou de son gouvernement. Elle ne reçoit pas de budget du gouvernement, ses profits sont intégralement générés par les intérêts des emprunts publics auxquels elle souscrit et les commissions résultant de prestations faites à divers organismes dans le monde. 94% des profits sont reversés au gouvernement (jusqu’à 80 milliards de dollars par an) et 6% sont versés aux banques membres. Le Président des Etats-Unis nomme les principaux membres du conseil des gouverneurs ainsi que les hauts fonctionnaires de la FED. La durée de leur mandat est très longue, jusqu’à 14 ans.

Les principales missions de la FED

La FED a 4 missions principales : conduire la politique monétaire des Etats-Unis en maintenant un niveau d’emploi élevé, une inflation modérée et des taux d’intérêts à long terme bas, superviser et piloter la régulation des institutions bancaires, assurer la sécurité du système bancaire américain et, enfin, de proposer des prestations financières à de nombreux organismes au monde.

Retrouvez ici le calendrier économique des prochaines annonces de la banque centrale Américaine que chaque trader forex suit avec beaucoup d’attention.

Les commentaires sont fermés.