vendredi , 23 juin 2017

Le titre FXCM suspendu, 225M$ de balance négative

Posté par

Après que la SNB ait annoncé la fin du taux plancher de 1.20 sur l’EURCHF, le Franc Suisse s’est apprécié de plus de 30%, faisant évidemment des heureux, mais également des malheureux. Et à ce jeu, FXCM semble être le grand perdant. Le plus grand courtier forex retail du monde a vu son action être suspendue ce matin après qu’elle était en baisse de 90% avant même le début de l’ouverture du marché.

FXCM en pleine crise

FXCM en pleine crise

FXCM dans le rouge de 225M$, IG à 30M$

Dans un communiqué de presse de la société de courtage publié pendant la nuit, FXCM explique que nombreux de ses clients ont connu des pertes significatives, résultants dans des appels de marge trop importants. Le broker s’est vu obligé de compenser par ses fonds propres, bien que cela n’ait pas suffit. Actuellement, il aurait une balance négative de 225 millions de dollars. Evidemment, FXCM ne répond actuellement plus aux prérequis en termes de fonds propres, et pourrait être au bord du gouffre. Son homologue IG aurait lui aussi perdu plus de 30 millions de dollars pendant la chute de l’EURCHF. Reste maintenant à savoir combien ils pourront récupérer de leurs clients pour réduire la perte.

Le problème derrière cette crise n’est finalement pas vraiment les positions des traders particuliers qui sont prises sur la plateforme de trading, mais bien l’effet de levier. Quand un particulier peut utiliser un levier x 100 sur le site, il se retrouve donc potentiellement avec 100.000$ à investir alors qu’il n’en possède que 1.000$ sur son compte. Si son investissement perd 30%, c’est donc 100.000 $ x 30% = 30.000$ qu’il perd, alors qu’il n’en possède que 1.000$. Vous aurez rapidement compris qu’il fini dans le rouge, et que les conséquences sont désastreuses.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations. En attendant, réduisez un maximum votre effet de levier, et privilégiez une alternative à FXCM.

Les commentaires sont fermés.