mardi , 25 avril 2017

Portrait #3 : Janet Yellen, première Présidente de la FED

Posté par

Janet L. Yellen est la première femme à occuper le prestigieux poste de Président de la Réserve Fédérale (FED), la banque centrale des Etats-Unis. Elle a été nommée à ce poste en Janvier 2014, et joue ainsi un rôle équivalent à Mario Draghi pour la BCE. A ce titre, Janet Yellen est considérée comme la deuxième personne la plus importante en Amérique.

Portrait Janet Yellen

Janet Yellen est née dans le quartier de Brooklyn à New-York en 1946. Elle a fait ses études à l’Université de Brown, à Providence, dans l’Etat de Rhode Island. Puis elle a fait un doctorat à la prestigieuse université de Yale. Très rapidement, elle a gravi les marches au sein de la FED, en tant que conseillère pour les affaires financières internationales, puis conseillère pour assurer la stabilité des taux de change des principales monnaies mondiales. Dès 1994, le Président Clinton l’a nommée au conseil d’administration de la FED, elle a ensuite présidé le conseil économique de la FED. Janet Yellen est aussi conseillère auprès du Brookings Institute, l’un des plus anciens et des plus influents Think Tank de Washington, selon le classement de l’Université de Pennsylvanie en 2012.  Depuis 2010,  Janet Yellen est Vice-présidente de la Réserve Fédérale.

Yellen, dans la continuité de Ben Bernanke ?

Madame Yellen est une spécialiste en économie internationale, elle s’est intensivement penchée sur les mécanismes qui conduisent à l’augmentation du chômage et sur conséquences de ce dernier. Elle soutient largement les efforts de son prédécesseur Ben Bernanke. Ainsi elle s’est engagée à poursuivre, dans le cadre de son nouveau rôle,  le rachat de dettes d’Etats et de dettes immobilières. Elle a aussi promis de relancer l’économie américaine en maintenant les taux d’intérêts très bas. Pour mettre en oeuvre son programme, elle dispose d’appuis tres importants, comme celui de Paul Krugman, Prix Nobel en économie ou encore de Barack Obama, actuel Président des Etats-Unis.

Janet Yellen est mariée à George Akerlof, un économiste qui enseigne à l’Université de Berkeley en Californie et qui a eu le Prix Nobel en 2001.

Les commentaires sont fermés.