jeudi , 21 septembre 2017

Portrait #5 : Warren Buffett, un investisseur dans la valeur

Posté par

Warren Edward Buffett est un financier américain né en 1930 à Omaha dans le Nebraska. Dès sa prime jeunesse, il passe du temps dans la société de courtage de son père et il y a fait ses premières expériences de trading. Il s’exerce à plusieurs petits boulots : porteur de journaux, exploitant de flippers. Son bac en poche, il est inscrit par son père à la Wharton School en Pennsylvanie. Il s’y ennuie et est rapidement inscrit à l’Université du Nebraska. Par la suite, il postule à Harvard –mais c’est l’échec – puis à Columbia, universite dans laquelle il décroche un Master d’économie.

Portrait Warren Buffett

Buffett, un investisseur à la recherche de valeur

Des 1951, à sa sortie de l’Université, Warren Buffett côtoie d’autres « investisseurs dans la valeur ». Il fait ses premiers pas dans l’assurance avec GEICO. Puis il collecte de l’argent auprès de notables d’Omaha pour multiplier le nombre de ses fonds d’investissements. En 1962, il dépasse le million de dollars après avoir investi dans un minoterie – Dempster, la Sanborn Map company, puis dans une entreprise de textile, Berkshire Hathaway. Warren Buffett se fait une spécialité dans le rachat d’actions d’entreprises à fort potentiel dans le long terme : ainsi achète-t-il des actions American Express en 1963, Walt Disney en 1964, le Washington Post en 1971, la chaine de télévision ABC en 1979 et enfin, son investissement le plus rentable il le fait avec des actions Coca-Cola à partir de 1987.

Sa méthode d’investissement

Warren Buffett est un investisseur singulier. Ses choix d’actifs sont basés sur des raisonnements simples : bien comprendre l’activité sous-jacente – il est facile de voir que de nombreux consommateurs ingurgitent plusieurs bouteilles de Coca-Cola par jour – , acheter des noms prestigieux comme American Express ou The Washington Post, se concentrer sur des entreprises qui sont capables de gagner de l’argent régulièrement. Warren Buffett est un investisseur patient : il n’envisage pas d’investir dans une entreprise qui n’a pas de perspective à 5 ou 10 ans.

Warren Buffett : philanthrope, austère et joueur

Warren Buffett a donné 85% de sa fortune à la fondation Melinda et Bill Gates en 2006. Il est très conscient des problèmes liés à une concentration excessive de la richesse. Ainsi explique-t-il régulièrement qu’une taxation modulée devrait transférer davantage de richesse des plus fortunés vers les moins chanceux. Si son style de vie est resté modeste tout au long de sa vie, Warren Buffett est aussi resté un joueur de bridge invétéré. Il a notamment créé la Warren Buffett Bridge Cup.

Les commentaires sont fermés.