jeudi , 21 septembre 2017

Tutoriel eToro : découvrez la nouvelle plateforme

Posté par

Le spécialiste du trading social eToro vient d’annoncer une nouvelle plateforme de trading disponible en version beta. Dans les mois qui viennent, elle devrait remplacer la précédente (baptisée Openbook) pour devenir la norme. Les premiers tests que nous avons mené sur cette plateforme nouvelle eToro sont très concluants, c’est une vraie révolution. Comme vous le verrez dans notre tutoriel eToro, l’expérience utilisateur est beaucoup plus aboutie que dans la version précédente, et elle devient encore plus intuitive. Nous avons vraiment été séduit par cette nouvelle interface du courtier qui est régulé en France par l’AMF et l’ACPR Banque de France, et qui a récemment obtenu de la Commerzbank (équivalent à notre Crédit Agricole en Allemagne) un investissement de 12 millions d’euros. C’est l’acteur à suivre dans les mois qui viennent, nous vous conseillons d’y faire un tour !

Visiter eToro

Tutoriel eToro à la découverte de la nouvelle plateforme

eToro a été le grand fondateur de ce qu’on appelle le « trading social ». De quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit d’une plateforme sur laquelle on peut choisir de « copier » les stratégies d’investisseurs aguerris et ainsi profiter de leur expérience pour générer des gains – alors même que l’on n’y connait pas grand chose. Evidemment en retour, les investisseurs qui se font copier (et qui sont expérimentés) se font légèrement payer si leurs performances sont bonnes. Au final, tout le monde est gagnant. Ce modèle est apparu en 2007, et à l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment d’équivalent à eToro. Le broker affirmer que plus de 2 millions de traders passent des ordres activement sur son site, c’est un bel exploit.

Mais depuis 2007, son site n’avait que très peu évolué. Il aura donc fallu attendre 2015 pour voir une nouvelle interface apparaître (la précédente était déjà de bonne qualité) et offrir une expérience encore plus simple. Dans tous les processus, eToro est entièrement transparent, ce qui est largement appréciable. Lorsque vous vous connecterez à cette nouvelle interface (il faudra créer un compte au préalable), vous aurez le droit à un petit tutoriel eToro en 5 étapes qui vous expliquera rapidement comment fonctionne l’outil.

Dans notre explication ci-dessous, vous verrez les principales fonctionnalités et écrans que l’on peut retrouver sur la nouvelle plateforme du courtier. Si vous avez besoin de davantage d’explications dans ce tutoriel eToro, vous pouvez ensuite toujours nous poser vos questions dans la section plus bas dédiée aux commentaires.

L’écran d’accueil eToro

Tutoriel eToro

Les actifs en favori sur eToro

Pour commencer, vous verrez sur la droite le menu principal qui vous permettra de naviguer à travers l’interface. Dans les sections importantes, on retrouve le « fil d’actualité » qui est un espace où l’on retrouve des informations sur les marchés financiers de manière globale, puis la section « portefeuille », où l’on peut choisir si l’on veut trader en portefeuille « réel » ou « virtuel ».

Comme vous le savez probablement, eToro propose un compte démo, ce qui est plutôt pratique puisque cela permet de s’inscrire et s’entraîner à trader sans avoir à utiliser du vrai argent. L’inconvénient est qu’on n’a pas cette pression psychologique d’investir du vrai argent lorsque l’on utilise un compte démo, et donc les positions sont parfois ouvertes un peu n’importe comment. Le dépôt peut être réalisé via le bouton bleu situé au bas du menu de droite, et disponible sur tous les écrans.

Portefeuille réel ou virtuel ?

Portefeuille réel ou virtuel ?

En cliquant sur l’un ou l’autre portefeuille (réel ou virtuel), vous pouvez ensuite accéder à l’historique de vos positions ouvertes. Vous vouez chacune des performances comme cela s’affiche sur l’écran ci-dessous.

Tutoriel eToro

Etat du portefeuille

Troisième section du menu de gauche, la section « favori » qui recense tous les actifs que l’on souhaite avoir à disposition. C’est aussi celle-ci qui est affichée à droite dans l’écran ci-dessus. Vous pouvez ainsi rajouter ou supprimer les différentes classes d’actifs (actions, matières premières, indices, forex) selon vos préférences.

En cliquant sur chacun de ces actifs, vous pourrez ensuite voir un détail des informations sur celui-ci, à l’instar de l’impression d’écran que vous pourrez voir ci-dessous dans notre tutoriel eToro. Vous avez deux sous-onglets sur cette fenêtre, l’un baptisé « dernières informations » et l’autre « graphique ».

Actif sur eToro

Actif sur eToro

Dans l’onglet « dernières informations », vous retrouverez toutes les dernières positions qui ont été prises sur cette actif, ainsi que des informations sur les stratégies des différents professionnels présents sur eToro. Vous verrez combien ont investi sur cet actif, qui ils sont, ainsi que les marchés connexes.

Quand vous cliquez sur l’onglet « graphique », vous avez alors accès au graphique sur le plein écran, sur lequel vous pouvez retrouver tous les indicateurs d’analyse technique que vous pouvez tracer. Ils sont absolument tous présents, vous pouvez le voir dans l’impression d’écran ci-dessous de notre tutoriel eToro.

Graphique eToro

Graphique eToro

Trouver un trader à copier sur eToro

Si vous pouvez très bien utiliser eToro comme une plateforme de trading de CFD classique (sans avoir à utiliser le côté « social » comme nous en avons parlé), vous le pouvez. Maintenant il est vrai que l’intérêt de eToro réside principalement dans ce trading social qui permet même aux plus débutants de gagner de l’argent en bourse, en profitant de l’expérience de professionnels. Exit donc les robots de trading et autres signaux arnaques, c’est basé sur de l’expérience réelle !

Visiter eToro

Pour trouver ces traders-là, il faudra aller dans le menu de gauche dans la section « personnes » comme vous pouvez le voir ci-dessous. Sur la droite de l’écran, vous verrez alors s’afficher un filtre en haut de l’écran, ainsi que les investisseurs en vogue en dessous. Il vous suffit de filtrer pour trouver votre bonheur. Une fois que vous cliquez sur le profil d’une personne, vous pouvez accéder à toutes les informations : les trades qu’il a placé, sa performance mensuelle sur la dernière année, le nombre de copieurs qu’il a, et le niveau de risque qu’il représente. C’est extrêmement bien fait et intuitif, nous vous le recommandons vraiment.

Trouver un trader sur eToro

Trouver un trader sur eToro

Tutoriel eToro : Les fonctions annexes

Comme vous pouvez le voir dans le menu de gauche, il existe également une série de fonctions supports qui ne doivent cependant pas être ignorées. En l’occurrence, il y a la possibilité de demander de l’aide auprès du support eToro pour obtenir des réponses à ses questions, la possibilité de parrainer ses amis et toucher 100$ par filleul, la possibilité d’accéder encore à l’ancienne version eToro (WebTrader1.0), ou retirer ses fonds. Les paramètres vous permettent de sélectionner la langue que vous voulez avoir, et sauvegarder des raccourcis.

Tutoriel eToro

Fonctions annexes (menu de gauche)

eToro optimisé sur mobile et tablette

Et parce que eToro ne fait pas les choses à moitié, sa plateforme est entièrement optimisée sur mobile et sur tablette. Certes il existe une application mobile (iOS et Android) et tablette, mais c’est aussi le site internet qui est entièrement adapté aux tailles des écrans. Si vous ne voulez pas télécharger les applications, vous pouvez bénéficier d’une expérience unique en utilisant la version mobile. Ci-dessous, un exemple de l’aperçu du portefeuille sur un smartphone.

Tutoriel eToro

Tutoriel eToro sur mobile

Conclusion sur ce tutoriel eToro

Si vous avez bien lu notre tutoriel eToro, vous aurez compris que l’interface est extrêmement simple à comprendre, et qu’elle peut vraiment convenir à tous les types de traders, en particulier les débutants. Cette nouvelle plateforme est une vraie révolution et va permettre à eToro de continuer sa croissance fulgurante. En tout cas, nous recommandons absolument cette nouvelle sortie, et nous vous invitons à la découvrir en avant première en ouvrant un compte via le bouton ci-dessous. A noter que le dépôt minimum est de 200$, ce qui reste tout à fait raisonnable par rapport à ce que demande la concurrence.

Visiter eToro

Les commentaires sont fermés.