Pour être performant en trading, les gadgets et l’environnement ne remplaceront jamais l’assise technique, l’expérience et le talent. Toutefois, un environnement agréable et confortable pour le corps et l’esprit s’avère un plus, et en matière de trading, tous les plus sont bons à prendre. Librement inspirés d’un article du iFOREX, ces quelques conseils non-exhaustifs vous aideront à optimiser votre espace de trading et par là même vos transactions. Voici les principaux axes pour y parvenir.
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !
Comme dans l’ouverture d’un commerce, l’emplacement est l’élément central et déterminant pour aménager un espace de trading optimal.
Évitez les distractions
La concentration est l’un des piliers de la discipline du trader. Il est donc primordial d’opter pour un lieu à l’abri des perturbations extérieures. Autant il peut être intéressant de suivre le flux de Bloomberg sur un écran, autant la TV récréative s’avère une distraction inutile qui n’apporte aucune plus-value à l’activité de trading.
Privilégiez la vue
Ici il s’agit de privilégier un environnement agréable et reposant pour l’esprit. La vue depuis l’espace de trading doit favoriser la concentration et le bien-être. Il n’y a pas de réponse unique et universelle. Pour certains un mur aidera tout autant à la sérénité et à la concentration qu’un espace arboré ou un coin de nature.
Optez pour le minimalisme
Inutile de s’encombrer d’accessoires divers et de tout un capharnaüm de décorations et de gadgets. Un lieu bien rangé et exempt d’objets de distraction s’avère plus reposant pour l’esprit.
Optimisez le confort
Le meilleur des traders peut perdre ses moyens après plusieurs heures passées sur une chaise inconfortable. Imaginez : vous avez mal au dos au point de devoir vous lever pour vous étirer 5 minutes. Ce sont justement les 5 minutes où vous auriez dû être confortablement assis devant votre écran. Vous avez manqué une opportunité à cause d’un mauvais choix de mobilier ! Il en va de même avec un lieu trop froid, trop chaud ou exposé aux courants d’air. Le confort est primordial pour un trader.
Préparez votre matériel
Quoi de plus rageant que de rater une transaction parce que la batterie de sa souris sans fil vient de rendre l’âme ? Pour trader dans de bonnes conditions, le matériel est certainement l’un des premiers éléments à prendre en compte. Pour un trader, le matériel consiste essentiellement en un ordinateur en bon état de marche. Pour plus de sécurité, il est intelligent de posséder tout le matériel en double ou du moins de disposer d’une solution de secours en cas d’urgence. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faudra faire les mises à jour de logiciels et de sécurité sur l’ordinateur de secours. La préparation est ici une discipline à acquérir, avant que les soucis informatiques ne surviennent, pour ne pas avoir à en payer trop durement le prix.