Certes, il ne s’agit pas d’une information sur le marché du forex, mais cela risque de rester dans les annales des marchés financiers. Le géant chinois du e-commerce Alibaba est rentré en bourse vendredi dernier, levant au passage plus de 25 milliards de dollars. Le succès de cette IPO est planétaire, les investisseurs se sont ensuite battus pendant toute la séance pour s’acheter une partie du capital du portail qui draine à lui seul plus de volume que eBay et Amazon réunis.
Alibaba a clôturé en hausse de 40%
Au final, le titre a clôturé en hausse de 40%, la capitalisation boursière d’Alibaba étant de 231 milliards de dollars à la fin de la première journée. C’est davantage que celle d’Amazon (160 milliards) ou même Facebook (200 milliards). Alibaba serait ainsi la 12e plus grande capitalisation boursière américaine, et sa croissance s’annonce encore de feu. Dixit les chiffres de Yahoo, le groupe aurait réalisé 5 milliards de dollars de bénéfices (pour un CA de 9.4 milliards de dollars) entre juin 2013 et 2014. Les statistiques sont impressionnantes quand on sait que l’ogre chinois connaît plus de 30% de croissance annuel.
Evidemment, tous les brokers grand public s’y sont mis, et notamment Plus500 qui propose des CFD sur Alibaba. Ci-dessous, vous pourrez voir le graphique en direct du chinois coté à New York. En cliquant dessus, vous accéderait immédiatement à l’interface de trading Plus500.
J’ai essayé d’acheter des titres le premier jour, mais c’était trop la galère… Du coup j’en ai acheté le deuxième, et ça a baissé