Si les traders forex se plaignent de l’absence de volatilité sur le marché des changes depuis le début de l’année, il en va différemment pour le trading de Bitcoin. La devise électronique vient de perdre plus de 30% de sa valeur en l’espace d’un mois. Le cours est passé de 620$ à 480$ il y a quelques jours. S’il semblait s’être stabilisé autour des 600$ en juin et juillet, c’est finalement un projet de régulation à New York qui vient jouer les trouble-fêtes.
Baptisé BitLicense, New York aimerait réguler les sociétés fournissant des services autour du Bitcoin. Evidemment, les plus grands acteurs qui ont tous des clients à New York se sont offusqués du projet, et son prêts à bloquer les IP new-yorkaises afin de ne pas se plier aux exigences du gouvernement local. Il reste encore quelques jours avant les premières décisions sur ce projet. Rien ne semble pour autant arrêter l’état américain. Cette initiative est pour le moins curieuse quand on sait comment la Californie ou le Massachusetts (et la prestigieuse université du MIT) sont ouvert à la nouvelle devise électronique.
Trading de Bitcoin : CFD versus physique ?
En tradant mes premiers Bitcoins sur Bitstamp (j’aurai également pu acheter des CFD chez Plus500…), j’ai été surpris par le volumes sur cette bourse. Il y a tout autant d’algorithmes que sur les marchés classiques, il faut croire que de nombreux hedge funds s’y sont finalement lancé. Dans tous les cas, une telle variation est assez habituelle sur le Bitcoin, il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter. De mon côté, je verrai plutôt une nouvelle opportunité d’investissement.