Nous avons abordé plus tôt ce mois-ci diverses stratégies de trading, avec des échéances plus ou moins longues. C’est notamment le cas du swing trading, une méthode qui s’étale sur plusieurs jours, voire semaines. Ici, il est question du day trading. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratégie de trading sur la journée, pas plus.
Le day trading impose de suivre les indicateurs économiques
Afin d’éviter les grosses variations à la clôture et à l’ouverture des marchés, on préfère couper ses positions et ne rien risquer : les « gaps » sont à éviter absolument. De plus, il faut ici bien prendre en compte les différents indicateurs économiques que l’on retrouve dans le calendrier. Contrairement aux scalping qui lui fait finalement abstraction des mouvements sur la journée (les échéances sont de l’ordre de quelques secondes), ici il faut suivre l’actualité très précisément.
Généralement, pour se lancer dans le day trading, on va utiliser de l’analyse technique, sur quelques heures. Dans tous les cas, il faut savoir être très réactif à un retournement de marché, et s’imposer une discipline de fer. A chaque fois qu’un ordre est placé, il faut mettre un stop-loss (prendre ses pertes) immédiatement. De cette manière, les pertes peuvent être maîtrisées au mieux. De la même manière, un bon day trader sait prendre ses bénéfices, et ne pas toujours à chercher à gagner davantage.
Et vous, quel type de profil êtes-vous ? Scalper ? Day-trader ou swing trader ?