L’euro est tombé au niveau le plus bas face au dollar depuis près de 14 mois ce matin après la publication de bons indicateurs immobiliers américains et les commentaires de Mario Draghi au sujet d’une politique européenne toujours aussi accommodante. La paire EURUSD était en baisse de 0.54% à 1.2777, jouant avec le support du 9 juillet 2013 situé à 1.2754.
L’immobilier américain se porte au mieux
Selon le bureau américain chargé de l’immobilier, les ventes de nouvelles maisons auraient augmenté de 18% le mois dernier (504.000), ce qui aurait largement dépassé les attentes des 4.4% attendus. De même, les ventes de juillet qui auraient été dans un premier temps annoncées 2.4% en baisse ont été revues 1.9% à la hausse. Aux Etats-Unis, il semblerait donc bel et bien que l’économie soit sur d’excellent rails à l’image de la production manufacturière qui a aussi augmenté en septembre comme l’attendaient les analystes.
L’Europe reste accommodante
Une fois n’est pas coutume, le président de la BCE Mario Draghi a annoncé que la banque centrale allait conserver sa politique monétaire accommodante aussi longtemps que nécessaire. Il souligne par la même occasion son combat contre la déflation, et justifie l’utilisation de tout outil à sa disposition pour lutter contre ce fléau. Son objectif est de parvenir à tout juste 2% d’inflation. Draghi a également rajouté que les taux d’intérêts resteront bas puisqu’ils ne « peuvent pas aller plus bas »…
Autre indicateurs ne rassurant pas les marchés européens, l’indice de confiance allemand (IFO) qui s’est détérioré pour la cinquième fois consécutive. Il est redescendu à 104.7 (contre 106.3 en août) et atteint ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2013. Il s’est placé significativement en dessous de l’attente des analystes. L’Allemagne étant le moteur de l’Europe actuellement, les investisseurs craignent une perte de momentum du continent entier et se réfugient dans le billet vert.
Et vous, quelle est votre position au forex ?
Les Etats-Unis ont une bonne stratégie économique. N’oublions pas que c’est le pays du capitalisme. Ils sont animés par le gain et la croissance économique, sans tenir compte du reste. Je pense qu’il ne faut jamais se comparer aux autres et faire sa trajectoire propre.