A quelques heures de la décision de la BCE sur la politique monétaire de l’Union Européenne, la paire EUR/USD atteignait un plus bas depuis deux ans. En glissant sous la barre des 1.26, l’euro s’affaiblissait suite à de nouvelles craintes autour de la santé économique de la zone euro. La France n’est plus depuis longtemps la crainte principale, mais c’est le ralentissement en Allemagne ainsi que le ralentissement de l’inflation globalement qui fait douter les investisseurs. Les différentes statistiques publiées par la Commission Européenne hier qui ont montré que le sentiment économique était au plus bas depuis 2013 n’ont évidemment pas aidé.
L’EUR/USD au plus bas depuis septembre 2012
Oui, l’euro est donc au plus bas face au dollar depuis septembre 2012. Pareil, la devise européenne cédait du terrain face à la livre sterling, également au plus faible depuis juillet 2012. Logiquement, l’euro baissait également face au yen japonais.
Dès lors, comment agir pour stimuler la croissance et augmenter l’inflation ? Certains économistes pointent le fait que la Banque Centrale Européenne pourrait finalement se résoudre à lancer un programme de rachat de dette souveraine comme cela a été le cas pour la Fed américaine et la Bank of Japan.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines évolutions de la paire EURUSD dans les heures qui viennent. En attendant, avec des volumes élevés et une échéance importante demain, il est éventuellement intéressant de prendre position sur la devise. Les variations couplées à un effet de levier important pourraient bien faire le bonheur de certains traders…