Quel(s) risque(s) ? C’est la question que se posent beaucoup d’investisseurs lorsqu’ils entendent parler du fameux Bitcoin, cette devise virtuelle qui a explosé en popularité ces dernières années. Il y a quelques jours, c’est le régulateur canadien de l’Ontario (Ontario Securities Commission) qui a publié un rapport sur les risques autour de l’investissement direct dans le Bitcoin. Il en a profité pour rappeler que l’exemple de MtGox doit être pris pour acquis, et qu’il faut donc se méfier de chacune des plateformes. De plus, il a prévenu les amateurs sur les risques intrinsèques au BTC : non régulation, volatilité…
Produit dérivé sur Bitcoin, c’est possible et 100% légal en France
En parlant d' »investissement direct dans le Bitcoin », on entend bien passer par un portefeuille électronique, puis réaliser des transactions sur les plateformes d’échanges de BTC (rappelez-vous, MtGox…). Cela se distingue évidemment d’utiliser des CFD ou option binaire sur Bitcoin qui sont proposés chez des courtiers régulés. En effet, si l’achat de Bitcoin sur une plateforme d’échange n’est pas régulé par quiconque (ce qui pose beaucoup de problèmes aux banques centrales…), il en va différemment pour les brokers régulés. Prenons par exemple Plus500, AvaTrade ou eToro qui tous trois proposent un produit dérivé du Bitcoin sous forme de CFD : ils sont habilités à exercer par l’AMF, cela signifie donc que le capital des investisseur (traders) est garanti jusqu’à 20.000€ en cas de banqueroute de la plateforme. Autant dire que l’AMF n’interdit pas formellement cette devise électronique, contrairement à la Russie qui est beaucoup plus ferme sur le sujet.
Vous pouvez retrouver ici un article sur Plus500 qui vient d’augmenter le levier sur le Bitcoin, ou encore ici sa stratégie de diversification avec le trading de Litecoin. Enfin, vous pourrez trouver ici toutes les caractéristiques que propose AvaTrade sur le Bitcoin.