Le cours de l’or est en berne, et ce n’est pas une surprise. Le mois dernier, celui-ci est retombé sous les 1.100 USD par once, le niveau le plus bas depuis 2010. On est évidemment bien loin des records à 1.912 USD l’once que l’on avait enregistré en 2011, mais cela laisse imaginer quelques opportunités d’investissement.
En effet, le trading d’or est extrêmement populaire chez les investisseurs (ce n’est pas pour rien que le forex est le second marché au monde en termes de volumes, derrière celui des taux d’intérêt) mais il est souvent mal compris. Il faut savoir être un excellent analyste technique pour s’en sortir et anticiper les variations du cours. Autour des 1.150 USD par once actuellement, les principales maisons d’analyse technique s’accordent toutes pour voir le cours remonter jusqu’à 1.200 USD dans un cours terme.
L’or est dépendant des conditions macro-économiques
Il n’empêche que les conditions macro-économiques ne sont pas radieuses actuellement, avec la Chine qui est réputée pour être un gros acheteur, mais qui connaîtrait visiblement un souci de croissance. Même son de cloche auprès de la Chine. En parallèle de ça, le dollar américain s’apprécie, ce qui ne va pas aider la reprise des cours de l’or. En soi, pour un particulier qui veut obtenir un rendement régulier, il vaut mieux privilégier une action à dividende. Mais investir sur de l’or avec de l’effet de levier peut rapporter beaucoup plus. Il faut cependant bien comprendre l’impact des politiques macro-économiques, ainsi que l’analyse technique.
Il existe plusieurs moyens d’investir sur de l’or. En effet, il est possible de spéculer sur des bourses de trading, avec l’aide de produits dérivés pour amplifier le levier (CFD, option binaire, options vanilles). Mais il est aussi possible d’acheter de l’or physique avec livraison. C’est un gage de sécurité, et beaucoup de français le font, ne serait-ce que pour quelques centaines ou milliers d’euros. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à pouvoir modifier le cours de l’or. En effet, il faudrait environ 1 milliards de dollars d’investissement pour faire bouger le cours de l’or d’une dizaine de dollars par once. Autrement dit, ce n’est que des mouvements extrêmement importants qui le feront bouger, et c’est ce qui le rend populaire auprès des clients peu avides de risque.