Le cours du Bitcoin qui était en chute libre depuis maintenant près de 2 mois reprend un peu des couleurs. Suite à l’annonce de l’acceptation (du moins partielle) des paiements en Bitcoin par le géant du paiement en ligne PayPal, le cours a pris environ 15% en l’espace de quelques minutes. De 390$ à 450$, il est finalement retombé autour des 420$ après l’annonce…
EBay, la maison mère de PayPal parle déjà de cette intégration maintenant depuis presque une année. L’emblématique PDG du groupe a déjà réussi à faire adopter à l’une de ses filiales Braintree le paiement en Bitcoin. Celle-ci est en charge des paiements sur Uber et Airbnb notamment : les utilisateurs peuvent ainsi régler leurs factures dans la devise électronique.
Comment payer en Bitcoin via PayPal ?
Pour le moment, il sera très délicat d’utiliser le Bitcoin sur PayPal pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’intégration n’est pas complète : il n’est pas (encore) possible de détenir des Bitcoins sur son compte électronique, il est simplement possible de les utiliser lorsque l’on prend la solution de paiement classique, sans se logger sur son compte. De plus, la solution est en cours de déploiement aux Etats-Unis dans un premier temps, il faudra encore attendre pour voir cela arriver en France.
Néanmoins, dans les 6 prochains mois, on peut clairement s’attendre à des avancées sur ce créneau. PayPal travaillerait sur cette idée déjà depuis plusieurs mois dixit les prestataires de technologie qu’elle utilise pour le moment. Coinbase, BitPay et GoCoin seront les trois qui lui fourniront la technologie (on peut imaginer par la suite que PayPal créera la sienne…) : le groupe n’aura donc jamais à stocker de Bitcoin puisque la conversion sera faite immédiatement.