En l’espace de 6 mois, le rouble russe a perdu plus de 60% de sa valeur face au dollar. Avec la chute drastique du cours du pétrole ces dernières semaines, la crise ukrainienne et le retrait des capitaux étrangers de Russie, le rouble s’est littéralement effondré et ce malgré les mesures prises par la Banque Centrale Russe (les taux ont été augmentés de 10.5% à 17% lundi soir). Il semblerait que rien n’y fasse, et que le rouble puisse bien continuer sa chute.
FxPro a suspendu le trading sur l’USD/RUB
Apple s’est même vu dans l’obligation de suspendre ses ventes de smartphone sur internet en raison d’une variation trop forte. C’est donc la plus grande crise monétaire que connait la Russie depuis près de 20 ans. Face à cette volatilité, de nombreux broker forex ont décidé de suspendre le trading sur la paire USD/RUB en raison d’un manque de liquidité sur le marché. C’est le cas de FxPro qui ce matin a suspendu la paire pendant plusieurs heures, mais on peut également citer ETX Capital qui s’excuse auprès de ses clients de devoir élargir les spreads. Evidemment, les autres courtiers comme Plus500 ou même FXCM qui reflètent le marché ne peuvent plus assurer un spread aussi serré qu’en temps normal.
Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas si évident de vendre du rouble pour acheter du dollars, aussi bien sur les marchés que dans la vraie vie. Les particuliers russes cherchent aussi à échanger leurs roubles contre des dollars ou des euros, ce que les banques essaient de limiter un maximum. Par exemple, la filiale russe de la Société Générale a annoncé ce matin limité à 2.000€ le montant maximum d’échange pour ses clients.
Ci-dessous, le graphique en temps réel USD/RUB :