L’or … ce métal a causé tant de guerres au cours de l’histoire et a exacerbé l’avidité des hommes qui l’ont cherché au péril de leur vie. Personne ne conteste l’importance de l’or dans l’économie, à tel point que le mot est progressivement devenu synonyme de richesse. Dans l’économie moderne, l’or n’est plus corrélé aux monnaies des pays comme c’était le cas pendant depuis le moyen-âge à Byzance. La décision la plus déterminante a été celle du Président américain Richard Nixon qui en 1971 a mis fin à la convertibilité du dollar en or qui avait été établie par les accords de Bretton Woods en 1945.
Les variations de l’or sont corrélées aux devises
Le cours de l’or est-il pour autant indépendant de l’évolution des devises ? La réponse est clairement non, et ce, pour 5 raisons fondamentales :
- L’or a pendant des siècles était le socle des monnaies des nations ; aujourd’hui encore, les économies sont imprégnées de cette relation historique.
- L’or est un refuge contre l’inflation : cette dernière affaiblit les monnaies, mais l’or ne perdra jamais sa valeur dans la mesure où la quantité est limitée et la demande a toujours été soutenue.
- Un pays qui exporte de l’or – comme l’Australie ou le Canada – a une devise structurellement forte, alors qu’un pays qui est constamment importateur d’or voit sa devise s’effriter.
- Les pays qui investissent massivement dans l’or voient leur propre monnaie se dévaloriser… car en général ils font tourner la planche à billets pour acheter l’or.
- L’histoire démontre que si l’or progresse, le dollar baisse. Il y a eu cependant quelques périodes tout à fait exceptionnelles. Le franc suisse est en revanche positivement corrélé à l’or car les réserves d’or y sont importantes.
En conclusion, l’analyse de l’évolution du cours de l’or permet d’anticiper les fluctuations des grandes paires forex ; les corrélations, positives ou négatives, dépendent des lieux de production ou de consommation d’or ainsi que des politiques économiques et financières de chaque pays.