lundi , 17 octobre 2016

Retour sur les sommets pour le Cac40?

Posté par

Pour l’indice français, le mois de juin ne commence vraiment pas bien. En effet, l’évènement catastrophique du vendredi 3 juin pourrait faire basculer l’indice parisien qui est habituellement à la hausse. Un redressement du marché sera donc nécessaire afin d’atteindre les objectifs prévus pour le mois de juin, et qui sont de 4 540 et 4 660 à court terme.

cac40

En dépit de l’inquiétude causée par la chute catastrophique du taux NFP aux États-Unis, la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen a tenu à rassurer le marché sur le futur de l’économie américaine. Par ailleurs, Janet Yellen a souligné que les forces économiques positives sont plus fortes que les mauvaises et elle prévoit également une hausse des taux dans les jours à venir.

Il est à noter que les positions d’achat doivent également être maintenues, et cela tant que la zone des 4 380 points est stable. Et en cas d’enfoncement, elles pourraient même constituer les meilleures positions du mois.

Le rebond du pétrole

Le cours du pétrole WRI a connu un rebond record en atteignant la barre des 50 $. Le cours a cédé jusqu’à 2,1% en séance avant d’atteindre un équilibre proche des 48,99$ (-0,04%). Cet état de fait est principalement dû à l’échec des négociations de l’OPEP le jeudi à Vienne, relatives à l’imposition des quotas de production. Un autre facteur ayant contribué à ce rebond est l’impact causé par les nombreuses attaques qui furent menées sur les puits de pétrole au Nigeria.

Cependant, une baisse sera probablement la situation idéale. L’annonce faite par rapport à une baisse des stocks pétroliers hebdomadaires aux États-Unis (et publiée de façon exceptionnelle jeudi au lieu de mercredi) a contribué à soutenir les cours du brut. Toutefois, il faudra tenir compte de la réaction du cours autour des 50 $. Et avec le ralentissement de la Chine, ainsi que la croissance mondiale remarquée, il faut s’attendre à une surproduction des pays pétroliers auquel s’oppose une faible demande de pétrole. Il sera donc plus judicieux de prendre des positions à la baisse au cours du mois de juin, sauf si le coût du baril tend à être plus haut que les 50 dollars le baril.

Les prochaines séances décisives sur le S&P500

Dans les prochains jours, il faudra faire très attention aux variations sur les marchés européens. La tendance, actuellement à la hausse, pourra rapidement changer si le niveau des 2 090 points est dépassé. En effet, une variation des 2 090 points pourrait entrainer une tendance plus ou moins baissière des autres grands indices du monde, entre autres, le CAC40 et le DAX30. Pour le moment, la tendance boursière semble varier entre 2 090 et 2 100 points.

Tant que les 2 090 points ne sont pas franchis à la baisse, nous conseillons uniquement les positions en hausse à court terme ou la négociation en mode scalping. Aussi, le discours de la présidente de la FED Janet Yellen tend à rassurer du ralentissement récent de la hausse des indices américains.

NZD/USD, le mouvement haussier devrait se poursuivre

La paire NZD/USD tend beaucoup plus à bouger à la hausse, avec tous les indicateurs de tendances boursières qui sont au vert. Ceci est plutôt rassurant pour le marché.

En tenant compte de cette situation extrêmement favorable pour un moyen terme, nous pouvons envisager uniquement des positions haussières. Par ailleurs, nous déconseillons fortement une négociation de cette paire à contre tendance tant que le seuil de 0,7050 $ n’a pas été atteint.

EUR/USD, jouer le contre-pied

Suite aux mauvais résultats de l’indice NFP (No Farm Payroll), la paire EUR/USD a connu une variation violente depuis le vendredi passé. En effet, les résultats attendus pour cet indice, qui est relatif à la création d’emploi sur le territoire américain, ont plutôt déçu les investisseurs.

De ce fait, le dollar américain est mal orienté tandis que l’Euro semble évoluer à la hausse. Suite à ce cas de figure, nous conseillons donc de prendre une position d’achat au-dessus de 1,1350 $ pour atteindre un niveau optimiste de 1.16 vers la fin du mois.

Cependant, une tendance baissière des 1, 1220 $ annulerait ces prédictions et changerait la donne.
Il sera idéal, dans ce cas, d’adopter des positions de vente à court terme.

Les commentaires sont fermés.