La théorie des jeux utilise des concepts issus de la psychologie, de la théorie des mathématiques, voire même de la philosophie ; elle a tant passionné de nombreux chercheurs que 12 d’entre eux ont obtenu un prix Nobel. Est-ce que cette théorie est applicable au monde de l’économie ? La réponse est clairement oui.
Examinons une situation classique d’oligopole où plusieurs entreprises sont actives sur un même marché. Une décision clé de tous les acteurs consiste à fixer les prix. Un nouvel entrant pourra ainsi s’adapter à la structure de prix existante chez les concurrents déjà établis. Mais il ne pourra en faire un avantage compétitif. Il pourrait aussi choisir d’entrer sur le marché avec des prix bas, ce qui lui permettrait de gagner des parts de marché, d’augmenter son volume de vente et son profit. Mais en agissant ainsi, il risque d’affaiblir tout le secteur, certains acteurs – y compris lui-même, pourraient ainsi disparaître !
La théorie des jeux permet d’analyser les différents choix dans un cadre théorique et d’évaluer les implications sur la marche des affaires. En ce sens, la théorie des jeux est un outil privilégié pour la prise de décision. Faut-il déclencher une guerre des prix ? Le laboratoire doit-il lancer son médicament sur le marché maintenant ou attendre patiemment que de nouveaux tests lui procurent un avantage décisif sur ses concurrents ? La théorie des jeux s’exprime à travers de multiples stratégies qui permettent d’améliorer la qualité des raisonnements et le processus de prise de décision dans un monde qui est de plus en plus complexe.