Contrairement aux principaux marchés actions, le marché des changes est un marché de gré à gré (OTC), qui n’est donc pas facilement quantifiable. De nombreux avantages découlent de ce système, vous pouvez les consulter ici. Certains organismes comme la Banque des Règlements Internationaux (BRI) essayent d’estimer le volume, sans pour autant avoir une parfaite précision. Comme nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs articles, les derniers chiffres estimés se situent par cet organisment étaluent à plus de 5.000 milliards de dollars traités quotidiennement en 2013, soit une hausse de 35% par rapport à 2010. Autre fait marquant, Londres représente encore 40% des échanges cette années, pour seulement 18% les Etats-Unis et 5.7% pour Singapour (Rapport BRI 2013). Autant dire qu’il ne sera pas possible pour un particulier, ni même une entreprise de bouger le marché des changes… Et c’est justement tout l’intérêt du marché, qui oblige les acteurs à avoir une réactions similaire pour faire bouger le marché (sur une annonce économique par exemple).
Le rapport souligne encore une fois la prépondérance du dollar US, qui intervient dans 87% des échanges de devises. Loin derrière, l’euro avec 33.4% du marché (contre 39% en 2010!) et le yen japonais (23%).
Acteurs du trading de Forex
La grande majorité des volumes traités sur le marché des changes passent par des banques, qui jouent le rôle de market maker. Le magazine de référence Euromoney FX a publié en 2013 un rapport et le TOP 5 des plus grands acteurs mondiaux à ce niveau, c’est c’est donc la Deutsche Bank qui conservent encore la première position du classement. La banque Allemande concentre à elle seule 15.18% des volumes sur le FX! Pas loin derrière, c’est Citigroup qui prend la seconde place, avec 14.90% du volume. Barclays et UBS se partagent ensuite les places suivantes, avec environ 10% des volumes. Pour consulter le rapport complet (en anglais), voici la source: Euromoney FX Survey. Pour information, FXCM est l’un des courtiers indépendants qui gère le plus de flux financiers : ce ne sont pas moins de 350 milliards de dollars qui transitent chaque mois via sa plateforme.